SUPERVISION CLINIQUE, PÉDAGOGIQUE ET DIDACTIQUE,
Approche GESTALTISTE, Analytique et Systémique
Thérapie du lien Gestalt Thérapie - symboleV
Votre superviseur,
entre prudeur
et dévoilements
Supervision Gestaltique et Analytique en ligne
Supervision Gestaltique et Analytique en ligne
Supervision Gestaltique et Analytique en ligne

Richard Jimenez Moréno, votre superviseur
à Valence (Drôme) et Chazelles-sur-Lavieu (proche Saint-Étienne, Montbrison dans la Loire)
ou à distance en visioconférence

Un choix de vie

«  J’ai traversé plusieurs vies avant d’arriver il y a une vingtaine d’années, à la psychothérapie, à la formation, à la supervision et à l’écriture.
La réalisation spirituelle de SOI m’habite depuis l’enfance et l’adolescence. Je suis devenu Gestalt-thérapeute à un moment de crise existentielle très forte qui me fit hésiter entre continuer ma vie dans le monde, ou entrer au monastère. Je suis resté dans le monde en approfondissant un Yoga exigeant, l’Adhyatma Yoga, Yoga vers SOI. Et je me suis aussi totalement investi en Gestalt-thérapie, puis en Analyse du lien et en Systémique.

Pendant la formation initiale en Gestalt-thérapie, j’avais déjà des patients, et j’étais étroitement supervisé. Après la formation initiale, d’autres formations ont suivi, et se poursuivent toujours. Je suis actuellement en supervision par deux et parfois trois superviseurs-superviseuses, autant par nécessité que par plaisir. Deux me supervisent en Analyse des liens, une autre en Gestalt-thérapie, et plus particulièrement en Phénoménologie Clinique.

De la nécessité à vivre la supervision

Il me parait impensable pour un clinicien de ne pas être supervisé, et je devrais dire VIVRE LA SUPERVISION, tellement cet espace est un espace de vie. C’est une richesse à découvrir en permanence de « penser une situation avec un(e) autre ».

Au-delà même de l’analyse des jeux transféro-contre-transférentiels, ce sont les aspects humains, pédagogiques, philosophiques, sociologiques, historiques, théoriques, qui prennent corps au cours des séances de supervision.

Au-delà même de l’hygiène que cette activité apporte, il est question ici de plaisir… plaisir de partager son activité, plaisir de penser à deux, plaisir d’être éclairé, bousculé parfois, soutenu en permanence… voilà ce que la supervision apporte au supervisé.

Thérapie du lien Gestalt Thérapie - symboleV
Richard Jimenez Moreno - Supervision Gestalt-thérapie et Analytique

Ici commence le voyage de la connaissance de soi, bien au-delà de ce que l’on sait déjà de soi…

Supervision Gestaltique et Analytique en ligne
Supervision Gestaltique et Analytique en ligne
Supervision Gestaltique et Analytique en ligne

Apporter au supervisé pour apporter aux patients

La supervision permet de ne pas rester seul(e) dans une activité de clinicien(ne) qui se vit en grande partie seul(e).
La supervision nous accompagne dans les situations délicates, et celles difficiles au cours desquelles des décisions doivent se prendre parfois.

Et au final, bien que la supervision soit au service des patients et des groupes, celle-ci apporte autant si je puis dire, au supervisé, personnellement, qu’aux patients dont il est parlé dans ce cadre professionnel bienveillant ».

Je vous invite à découvrir l'ensemble de mon travail

En consultant mes autres sites Internet :

Richard Jimenez Moréno
vous accompagne

À distance en visio ou en présentiel

Supervision en présentiel, à Valence (Drôme) ou à Chazelles-sur-Lavieu (proche Saint-Étienne et Montbrison dans la Loire). 

Supervision en ligne en visioconférence par Teams, WhatsApp ou encore Zoom.

Les différents formats de la supervision

Une supervision vers la présence entre pairs

La supervision individuelle offre un espace où le praticien, guidé – questionné par un superviseur, explore sa capacité à interroger ses évidences, déconstruire ses certitudes et advenir à une présence authentique. Enracinée dans la phénoménologie clinique, elle ne considère ni le patient, ni le thérapeute, ni le superviseur comme préalablement constitués, mais comme acteur d’émergence dans une rencontre clinique. À travers une analyse existentielle, et en posture gestaltiste, cette démarche déploie les subjectivités pour structurer l’acte thérapeutique et la supervision, permettant au patient comme au thérapeute d’exister pleinement.

Un espace de
« co-naissance » collective

La supervision en groupe, ancrée dans une approche gestaltiste et phénoménologique, élargie les cadres classiques en explorant les vécus subjectifs des praticiens face à leurs patients. À travers les cas rapportés, l’accent est mis sur la description des éprouvés et leur déploiement, favorisant une advenue en présence entre thérapeute, superviseur et groupe. Cet espace sécurisé et bienveillant soutient la différentiation, la connaissance de soi et le plaisir de penser ensemble, loin de la solitude. 

Une supervision unique dans la complexité des liens

La supervision pour thérapeutes de couple et famille plonge dans l’immense champ des liens humains, de la fécondation à la mort, exigeant du clinicien et du superviseur une compréhension profonde des réalités sociologiques, philosophiques et existentielles. Ce cadre pédagogique éclaire les postures, les zones d’ombre et les choix d’intervention face à des couples et familles modernes – recomposées, homosexuelles, polyamoureuses, etc Elle invite à interroger nos représentations, et à élargir notre bienveillance – empathie et à  accompagner les quêtes de bonheur, souvent fragiles et incertaines.

Thérapie du lien Gestalt Thérapie - symboleV

Un accompagnement pour tous les professionnels de l'accompagnement

La supervision s’adresse aux psychothérapeutes, psychologues, coachs, managers, avocats, et bien d’autres professionnels de l’accompagnement. Que vous travailliez avec des individus, des couples, des familles ou des organisations, elle vous aide à affiner votre pratique. Cliniciens ou non, découvrez un espace pour soutenir votre engagement dans des contextes relationnels complexes. Rejoignez un processus qui répond à vos besoins déontologiques et humains.