SUPERVISION CLINIQUE, PÉDAGOGIQUE ET DIDACTIQUE,
Approche GESTALTISTE, Analytique et Systémique
Thérapie du lien Gestalt Thérapie - symboleV
Une transformation
au service de soi
et des autres
Supervision Gestaltique et Analytique en ligne
Supervision Gestaltique et Analytique en ligne
Supervision Gestaltique et Analytique en ligne

Les avantages de la supervision gestaltiste et analytique ?

Un soutien au quotidien

La supervision, au-delà de son obligation déontologique, est une source principale d’hygiène pour le supervise, en ce sens qu’il met sa pratique en observation, en travail, en exploration, afin de toujours mieux affiner sa posture, son savoir-faire, la congruence entre sa théorie et sa pratique. Elle lui permet de ne pas faire le voyage de son métier seul, mais en restant sans cesse avec un ainé qui le questionne et le nourrit de par son expérience.

Démasquer les contre-transferts génère quasiment systématiquement une « remise en route » de la pensée du supervisé, de l’analyse ou de l’exploration en cours, de la compréhension de la situation du patient. La supervision permet de rendre opérationnel l’acquis théorique du supervisé, qui, sans la supervision, et au-delà du danger pour ses patients, se trouve en situation de difficulté pour rendre ses savoirs théoriques applicables concrètement en savoir-faire pratiques. D’autre part, un effet important de l’action de supervision concerne la posture identitaire en tant que professionnel œuvrant dans une action altruiste.

Supervision Gestaltique et Analytique en ligne
Supervision Gestaltique et Analytique en ligne
Supervision Gestaltique et Analytique en ligne

Une richesse pour votre pratique

Très concrètement, la supervision s’adresse aux cliniciens et toute sa motivation converge vers « soutenir le clinicien dans sa pratique clinique ». L’inconscient instrumental du clinicien supervisé lui permet, s’il est bien utilisé, de capter en quelque sorte l’inconscient du patient avec pour conséquence positive de pouvoir appréhender les conflits internes du patient et de l’aider à les explorer. Cette orientation ne vise évidemment pas seulement la question intrapsychique du patient, mais tout autant la relation intersubjective que celui-ci entretient avec son thérapeute.

Le thérapeute est fondamentalement le lieu d’un ensemble de va-et-vient, entre ce qu’il apprend simultanément à se parler à lui-même dans l’espace clinique, à écouter, à formuler ou restituer, à pressentir ou à sentir le jeu des transferts, etc. Ainsi, toute cette intersubjectivité et toute cette conscience réflexive le conduit à apprendre à faire en sorte que l’inconscient et le conscient collaborent toujours mieux au service du patient.

Le supervisé est bien entendu dans un jeu constant du transfert avec son superviseur, qui le conduit finalement à poursuivre sa propre thérapie de par l’exploration de son « être au monde » en face de ses patients, dans le sens où le « transfert de contrôle », du fait que le superviseur porte un regard sur le supervisé, est à même d’agir, d’assouplir l’inconscient ou le « non encore conscient » du supervisé.

La supervision peut ainsi être considérée comme une transmission formatrice au cœur de laquelle le thérapeute supervisé peut bénéficier du plaisir que le superviseur vit en exerçant son métier, et aussi sa disponibilité, son écoute, son empathie, son humilité, sa précision et son exigence, sa compétence à utiliser son propre inconscient (instrumental) en posture de supervision, pour le meilleur profit du supervisé et plus loin du patient.

La supervision sera donc centrale pour affiner toute théorie de la pratique clinique, incluant une certaine connaissance de la psychopathologie pour celles et ceux qui ne pratiqueraient pas leur art au départ d’une posture exclusivement phénoménologique par exemple.

La psychopathologie peut aider certains thérapeutes, dans la clinique elle-même, par exemple pour ce qui est du questionnement du symptôme dans les différents registres à connaître comme la névrose phobique, la clinique de l’obsessionnel, les psychoses avec les comportements et les symptômes qui y sont associés.

Thérapie du lien Gestalt Thérapie - symboleV
Richard Jimenez Moreno - Supervision Gestalt-thérapie et Analytique

Ici commence le voyage de la connaissance de soi, bien au-delà de ce que l’on sait déjà de soi…

Supervision Gestaltique et Analytique en ligne
Supervision Gestaltique et Analytique en ligne
Supervision Gestaltique et Analytique en ligne

Un impact sur votre identité professionnelle

Avec comme objectifs la structuration de nos postures humanistes, l’amélioration et la poursuite permanente des apprentissages, la sauvegarde de la filiation professionnelle, puis la nécessité et le plaisir de la transmission et du partage, la supervision est une relation égalitaire entre deux pairs, l’un étant plus expérimenté que l’autre. Cette relation soutenue par un cadre précis et une éthique exigeante, installe finalement et au fil du temps, une collaboration étroite teintée d’une confiance importante et complexe.

  • Le soutien du supervisé à se libérer des émotions fortes et prendre du recul sur la situation clinique (distanciation), entrer dans une situation professionnelle partagée avec le superviseur sans jugement, reprendre ses cas cliniques sans critiques, mais au contraire avec soutien, plus facilement sortir des voies sans issue apparente (torpeurs, sidérations, incompréhensions, fortes tensions…), bénéficier des recadrages bienveillants du superviseur, bénéficier d’un espace pour penser et/ou repenser les situations en sécurité, etc.
  • Le soutien du supervisé à prendre quelques notes juste après les séances, et le conforter plus précisément à réaliser le génosociogramme (l’arbre psychogénéalogique) pendant la séance même (surtout avec les couples et les familles). Noter les paroles échangées au cours des séances, celles qui paraissent essentielles et à travailler avec le superviseur (le verbatim), permettra à la séance de supervision ultérieure d’accroître sa possibilité de soutien et d’éclairage de bien des aspects du jeu transféro-contre-transférentiel par exemple.
  • Ici le thérapeute doit veiller à son hygiène, et pas seulement à la sécurité et la croissance de ses patients. Ce métier est un métier merveilleux et difficile, et il vaut mieux le bien savoir pour mieux en tenir compte.
  • Ceci est l’une des multiples façons de passer du contenu du discours du patient, à la conduite du processus permettant toujours mieux d’éclairer la conscience et la croissance de l’expérience du patient en train de se découvrir, d’amorcer un dialogue avec lui-même, et d’en poser les quelques mots adressés au thérapeute qui l’écoute de tout son être (prudence à l’identification projective en lien avec le patient).

Votre identité renforcée au service de l’altruisme

La question de l’identité du praticien émerge naturellement des lignes qui précèdent. Si le supervisé a suivi et même suit encore une psychothérapie personnelle, s’il s’est formé et bien formé à la théorie et à l’exercice de son métier, et de plus est bien ancré dans la formation en continu, s’il reçoit des patients ou des clients selon son activité professionnelle, et s’il se fait superviser par un professionnel de la supervision, dans un cadre précis, soutenu par une déontologie et un questionnement éthique exigeants, le tout suivi avec régularité dans le temps et les années, il est alors évident que cet ensemble d’apprentissages modèlent fortement la personnalité du praticien. Dans la supervision, tous les aspects de la mosaïque identitaire sont convoqués. Il est simple d’imaginer le parcours traversé par un professionnel accompli de l’accompagnement des personnes, des groupes et des organisations. Quel long chemin de vie, à la croisée de la croissance personnelle, de la compréhension de soi et des aspects relationnels, de la question des différences en tous genres dont celle considérable qu’est là différence interculturelle, des questions philosophiques et spirituelles, d’un apprivoisement des finitudes, etc. Quel long chemin altruiste !

Richard Jimenez Moréno
vous accompagne

À distance en visio ou en présentiel

Supervision en présentiel, à Valence (Drôme) ou à Chazelles-sur-Lavieu (proche Saint-Étienne et Montbrison dans la Loire). 

Supervision en ligne en visioconférence par Teams, WhatsApp ou encore Zoom.

Les différents formats de la supervision

Une supervision vers la présence entre pairs

La supervision individuelle offre un espace où le praticien, guidé – questionné par un superviseur, explore sa capacité à interroger ses évidences, déconstruire ses certitudes et advenir à une présence authentique. Enracinée dans la phénoménologie clinique, elle ne considère ni le patient, ni le thérapeute, ni le superviseur comme préalablement constitués, mais comme acteur d’émergence dans une rencontre clinique. À travers une analyse existentielle, et en posture gestaltiste, cette démarche déploie les subjectivités pour structurer l’acte thérapeutique et la supervision, permettant au patient comme au thérapeute d’exister pleinement.

Un espace de
« co-naissance » collective

La supervision en groupe, ancrée dans une approche gestaltiste et phénoménologique, élargie les cadres classiques en explorant les vécus subjectifs des praticiens face à leurs patients. À travers les cas rapportés, l’accent est mis sur la description des éprouvés et leur déploiement, favorisant une advenue en présence entre thérapeute, superviseur et groupe. Cet espace sécurisé et bienveillant soutient la différentiation, la connaissance de soi et le plaisir de penser ensemble, loin de la solitude. 

Une supervision unique dans la complexité des liens

La supervision pour thérapeutes de couple et famille plonge dans l’immense champ des liens humains, de la fécondation à la mort, exigeant du clinicien et du superviseur une compréhension profonde des réalités sociologiques, philosophiques et existentielles. Ce cadre pédagogique éclaire les postures, les zones d’ombre et les choix d’intervention face à des couples et familles modernes – recomposées, homosexuelles, polyamoureuses, etc Elle invite à interroger nos représentations, et à élargir notre bienveillance – empathie et à  accompagner les quêtes de bonheur, souvent fragiles et incertaines.

Thérapie du lien Gestalt Thérapie - symboleV

Un accompagnement pour tous les professionnels de l'accompagnement

La supervision s’adresse aux psychothérapeutes, psychologues, coachs, managers, avocats, et bien d’autres professionnels de l’accompagnement. Que vous travailliez avec des individus, des couples, des familles ou des organisations, elle vous aide à affiner votre pratique. Cliniciens ou non, découvrez un espace pour soutenir votre engagement dans des contextes relationnels complexes. Rejoignez un processus qui répond à vos besoins déontologiques et humains.