La supervision pour thérapeute de couple et de la famille est singulière de par la spécificité de travailler avec des couples et des familles.
Le sujet est vaste, car accompagner des couples et des familles, inclue forcément un ensemble de données vertigineuses qui couvrent le temps de la fécondation jusqu’à celui de la mort. Le thérapeute comme le superviseur, doivent avoir de sérieuses notions-connaissances de sociologie, d’histoire du XXè siècle, de données philosophiques et existentielles. Le thérapeute comme le superviseur doivent également posséder les connaissances autour de la parentalité, de l’enfance depuis la conception, de l’adolescence, des structures des couples reconstitués, des familles recomposées, des couples singuliers comme ceux homosexuels, poly-amoureux, etc.
Ce type de supervision intègre pleinement un aspect pédagogique important.
À l’occasion de l’exposé d’un cas clinique, tel un couple ou telle une famille, la supervision va couvrir le cas et sa compréhension, la posture du clinicien, ses interventions et stratégies, ses points aveugles, ses zones d’ombre, ses formes de sidérations et de collage à la situation rapportée, ses choix d’interventions, ses craintes, ses compétences cliniques donc la cohérence entre ce qu’il agit et son intention préalable, ses références théoriques, la cohérences entre ses références théoriques et ce qu’il en fait, etc.
Au-delà des connaissances de base, le supervisé et le superviseur devront aussi avoir sérieusement pensé la modernité des liens des couples actuels, tous comme les liens des familles actuelles.
Une attention particulière sera portée en supervision sur les différentes formes de couples en recherche, avec les questions autour de l’exclusivité, de vie commune, d’engagement, de mariage, de sexualité dans ses différentes formes de recherches émergeantes, de sécurité et de liberté, de contrainte et de frustration, d’attachement, de dépendance, de perversion, etc.
L’accent sera mis également sur les questions de l’accession ou non à la parentalité, d’y accéder tardivement donc avec le soutien de la science, etc.
La supervision pour thérapeute de couple et de la famille nous plonge en profondeur dans notre époque, et cette supervision a pour vocation d’élargir nos perspectives au regard des mouvements actuels de nos moeurs en général. Ainsi seront questionnées nos représentations, nos possibilité d’élargir notre champ de compréhension, de tolérance et de bienveillance, quels que soient nos choix personnels. Il s’agira donc de développer une attitude de chercheur s’adressant à des humains en recherche, les uns et les autres particulièrement en recherche du bonheur qui s’annonce possible fréquemment et qui se rétracte souvent…
Il existe bien des modalités de mise en œuvre de la supervision.
Les formations de superviseur se concentrent et forment le futur superviseur vers une pratique des séances centrées sur le client, sur le praticien lui-même, sur les concepts et les théories, sur l’espace clinique, le dispositif de travail, le cadre et aussi la situation thérapeutique.
La supervision réunit un ensemble de processus dynamiques relationnels s’appuyant sur un tiers extérieur neutre, ayant beaucoup élaboré ses propres jugements, ses réactions et représentations, son fond émotionnel ainsi que son histoire personnelle, inter générationnelle et transgénérationnelle, ses propres contre-transferts ainsi que les transferts latéraux sur lui-même.
La supervision spécifique pour thérapeutes de couple est particulièrement pertinente.
C’est peut-être dans cette modalité de supervision que l’on trouve le plus de transmission didactique en termes d’éléments théoriques précis, utiles, voire indispensables à la conduite de ce type de thérapie bien délicate.
La posture du gestalt-thérapeute est non finaliste, même si ses interventions peuvent être directives quelques fois.
En thérapie de couple, c’est le couple qui est le patient bien entendu. Et plus précisément, ce qui est entendu ici répond de 4 niveaux; dans l’ordre du visible au plus invisible au premier abord :
La supervision de thérapeute de couple et de la famille demande une expérience singulière et supplémentaire en la matière.
En effet, lorsque couples et familles entrent en thérapie, le niveau narcissique est bas, de par les difficultés rencontrées récidivantes malgré les efforts réalisés par chacun des membres, souvent pendant des années au préalable.
Ainsi il y a lieu de comprendre la situation au niveau du thérapeute, et d’aider les personnes concernées elles-mêmes à comprendre plus ou moins succinctement la situation dans laquelle elles peuvent se sentir embourbées.
C’est l’une des premières étapes, celle d’une forme de diagnostique conduisant à la possibilité de commencer un travail d’exploration (ou non).
Ici commence le voyage de la connaissance de soi, bien au-delà de ce que l’on sait déjà de soi…
Richard Jimenez Moreno
➝ Les séances de supervision pédagogique de thérapeutes de couple et de la famille ont lieu en Drôme (26 – Valence) et dans la Loire (42 – à Chazelles-sur-Lavieu, proche Saint-Étienne, Montbrison, etc).
➝ Séances individuelles ou séances en duo pour couples de thérapeutes de couple pratiquant ensemble.
➝ Tarif : 70 € pour 60 min de supervision.
La supervision individuelle offre un espace où le praticien, guidé – questionné par un superviseur, explore sa capacité à interroger ses évidences, déconstruire ses certitudes et advenir à une présence authentique. Enracinée dans la phénoménologie clinique, elle ne considère ni le patient, ni le thérapeute, ni le superviseur comme préalablement constitués, mais comme acteur d’émergence dans une rencontre clinique. À travers une analyse existentielle, et en posture gestaltiste, cette démarche déploie les subjectivités pour structurer l’acte thérapeutique et la supervision, permettant au patient comme au thérapeute d’exister pleinement.
La supervision en groupe, ancrée dans une approche gestaltiste et phénoménologique, élargie les cadres classiques en explorant les vécus subjectifs des praticiens face à leurs patients. À travers les cas rapportés, l’accent est mis sur la description des éprouvés et leur déploiement, favorisant une advenue en présence entre thérapeute, superviseur et groupe. Cet espace sécurisé et bienveillant soutient la différentiation, la connaissance de soi et le plaisir de penser ensemble, loin de la solitude.
La supervision pour thérapeutes de couple et famille plonge dans l’immense champ des liens humains, de la fécondation à la mort, exigeant du clinicien et du superviseur une compréhension profonde des réalités sociologiques, philosophiques et existentielles. Ce cadre pédagogique éclaire les postures, les zones d’ombre et les choix d’intervention face à des couples et familles modernes – recomposées, homosexuelles, polyamoureuses, etc Elle invite à interroger nos représentations, et à élargir notre bienveillance – empathie et à accompagner les quêtes de bonheur, souvent fragiles et incertaines.
La supervision renforce votre conscience réflexive, fluidifie votre pensée et vous aide à sortir des impasses cliniques. Elle rend vos savoirs théoriques opérationnels, soutient une posture éthique et favorise un accompagnement altruiste. En vous offrant un espace sécurisant, elle vous permet de grandir professionnellement tout en prenant soin de votre hygiène mentale. Découvrez les impacts concrets pour vous et vos patients.