SUPERVISION CLINIQUE, PÉDAGOGIQUE ET DIDACTIQUE,
Approche GESTALTISTE, Analytique et Systémique
Thérapie du lien Gestalt Thérapie - symboleV
Partager des expériences,
explorer des cas,
gérer les transferts latéraux
Supervision Gestaltique et Analytique en ligne
Supervision Gestaltique et Analytique en ligne
Supervision Gestaltique et Analytique en ligne

La Supervision en Groupe en présentiel

La supervision gestaltiste et phénoménologique en groupe diffère  de bien des formes de supervision normalement conçues comme une suite logique aux différentes formations des accompagnants et des cliniciens.

La supervision proposée ici questionne cependant et néanmoins les vécus personnels et subjectifs des praticiens et des cliniciens dans leurs interactions avec leurs patients et leurs clients.

L’accent est directement mis sur la description, l’explicitation de la description et l’explicitation de l’éprouvé en lien avec la description, en séance et en supervision, le déplie des différentes sensations, les perceptions et significations issues des expériences vécues par les supervisés(ées) dans l’avènement d’eux-même à l’occasion de leurs pratiques face à leurs patients.

Aux travers des différents cas rapportés en supervision, l’éclairage est porté fréquemment sur le « comment le clinicien rapporte, décrit ses éprouvés » , en essayant à l’occasion de la supervision, de rapporter les significations qui se sont révélées à lui(elle) en séances, toutes autant celles qui se révèlent au moment même où le thérapeute et le superviseur tissent ensemble un possible advenir à la présence en tant que sujets, en face et avec le superviseur, en face et avec chaque membre du groupe.

Aux travers des différents cas rapportés en supervision, l’éclairage est également porté sur le cas en lui-même, le patient qui est au coeur des préoccupations du supervisé comme du superviseur.

La supervision en groupe, différente et complémentaire de la supervision individuelle, met en oeuvre et s’appuie sur la dynamique de groupe. La supervision est alors l’espace privilégié où les regards se croisent autour des cas rapportés, afin d’apprendre, de se différencier, et de faciliter l’émergence de nouvelles compréhensions et de nouvelles interventions possibles, tout cela afin d’aider le supervisé à soutenir l’advenue en présence de son patient, autant et ensemble avec sa propre advenue en présence à l’occasion de celui-ci.

La supervision en groupe comme celle individuelle est l’occasion de ré-interroger les concepts théoriques et cliniques. À l’occasion du groupe de supervision, chaque participant va se «  souvenir »  de sa groupalité psychique interne qui n’est autre que le monde interne. Ce monde interne constitué d’instances et systèmes de l’appareil psychique, de mouvements pulsionnels, d’objets internes, de perceptions, d’images du corps, de fantasmes dont, ceux originaires, d’identifications variées, etc., tous ces éléments vont participer aux interactions entre les participants du groupe et aussi avec le superviseur. C’est alors l’occasion de renforcer la différentiation, de soutenir la connaissance de soi, de soutenir la légitimité, de travailler et dépasser la honte, etc.   ET TOUT CELA AU SERVICE DES PATIENTS rapportés par les supervisés(ées).

Et l’ensemble de ces activités dans un cadre sécurisé, bienveillant, totalement confidentiel, professionnalisant et soutenant.

Ces rencontres en groupe sont l’occasion de sortir de la solitude des accompagnants(tes) (surtout celles et ceux qui exercent en libéral), et de cultiver le plaisir de partager, de travailler et de penser ensemble, nos patients, nos postures, nos métiers.

Un collectif au service de la pratique

Il existe bien des modalités de mise en œuvre de la supervision.

Les formations de superviseur se concentrent et forment le futur superviseur vers une pratique des séances centrées sur le client, sur le praticien lui-même, sur les concepts et les théories, sur l’espace clinique, le dispositif de travail, le cadre et aussi la situation thérapeutique.

La supervision réunit un ensemble de processus dynamiques relationnels s’appuyant sur un tiers extérieur neutre, ayant beaucoup élaboré ses propres jugements, ses réactions et représentations, son fond émotionnel ainsi que son histoire personnelle, inter générationnelle et transgénérationnelle, ses propres contre-transferts ainsi que les transferts latéraux sur lui-même.

La supervision en groupe réunit un petit groupe de thérapeutes, cinq à huit, pas plus.

Le nombre de praticiens doit rester limité afin que le temps d’exploration des cas amenés de chacun(e) puissent être substantiellement longs, que les retours et résonnances du groupe ne soient pas trop nombreux, et que les transferts latéraux soient gérables plus facilement pour le superviseur.

Supervision Gestaltique et Analytique en ligne
Supervision Gestaltique et Analytique en ligne
Supervision Gestaltique et Analytique en ligne

La Supervision en groupe avec Richard Jimenez, votre superviseur
à Valence (26 Drôme) et à Chazelles-sur-Lavieu (42 Loire, proche Saint-Étienne, Montbrison)

L’école anglaise analytique est à la source de l’innovation en termes de supervision en groupe. En effet, Michaël Balint et Wilfred Bion, deux spécialistes du travail avec les groupes, ont mis en application la dynamique des groupes en thérapie (thérapie de et en groupe), et en supervision (en groupe, et aussi de groupe).

Les groupes Balint, après s’être construits autour de la problématique des médecins, se sont étendus au champ des praticiens de la psychologie. Bion, de son côté, en est venue à produire de belles avancées sur les fonctionnements des groupes et également dans la compréhension des psychoses.

La dynamique du groupe a également été enrichie par d’autres professionnels célèbres tels que K. Lewin, S. Foulkes, C. Rogers, D. Anzieu, R. Kaës, JM. Delacroix, Rosa. Jaitin, etc.

Le superviseur doit être à l’aise avec les supervisions collectives. Cette dernière permet aux praticiens, en plus du processus de supervision, de ne pas rester seuls avec leurs pratiques, de se socialiser avec d’autres praticiens, faire corps avec la profession et la formation qui doit durer tout au long de la pratique psychothérapeutique.

Thérapie du lien Gestalt Thérapie - symboleV
Richard Jimenez Moreno - Supervision Gestalt-thérapie et Analytique

Ici commence le voyage de la connaissance de soi, bien au-delà de ce que l’on sait déjà de soi…

La Supervision gestaltiste et analytique en groupe :
Séances et Tarifs

➝ Les séances de supervision pédagogique de groupe ont lieu en Drôme (26 – Valence) et dans la Loire (42 – à Chazelles-sur-Lavieu, proche Saint-Étienne, Montbrison, etc).

➝ Tarif des demis-journées : 75 € par personne pour 4 heures de supervision de 9h à 13h en groupe de 5 personnes en demi-journée.
➝ Dates des demis-journées : mardi 16 septembre 2025, mardi 21 octobre 2025, mardi 11 novembre 2025, mardi 16 décembre 2025.

➝ Tarif des journées entières : 120 € par personne pour 7 heures de supervision de 9h à 17h (pause de 13h à 14h) en groupe de 5 à 8 personnes en journées entières.
➝ Dates des journées entières : À venir pour les journées entières.

La Supervision en groupe en présentiel dans la Loire
à Chazelles-sur-Lavieu 42560, accès depuis Saint-Étienne, Montbrison, Lyon, Clermont-Ferrand, Roanne, Ambert, Andrézieu, etc

Thérapie du lien Gestalt Thérapie - symboleV

Une transformation profonde

La supervision renforce votre conscience réflexive, fluidifie votre pensée et vous aide à sortir des impasses cliniques. Elle rend vos savoirs théoriques opérationnels, soutient une posture éthique et favorise un accompagnement altruiste. En vous offrant un espace sécurisant, elle vous permet de grandir professionnellement tout en prenant soin de votre hygiène mentale. Découvrez les impacts concrets pour vous et vos patients.